Pourquoi le pervers narcissique utilise le silence radio

shutterstock_1139758664.jpg

Dans ce billet, je me suis fondée sur mon vécu de femme en couple avec un PN et sur le vécu d’autres femmes qui ont connu une histoire similaire. Cela dit, les personnes perverses narcissiques, tout comme leurs victimes, peuvent aussi bien être des femmes que des hommes. et, comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa.

Le silence radio du pervers narcissique est un traitement silencieux que ce dernier impose pour vous contrôler et vous manipuler et qui n’est pas très différent du comportement d’un enfant qui reste muet et boude dans son coin pendant des heures après ne pas avoir eu ce qu’il voulait.

On parle souvent du « no contact » que l’on doit appliquer avec le pervers narcissique pour pouvoir nous libérer complètement de cette personne toxique qui a empoisonné – ou empoisonne toujours – notre vie (vous savez, ce fameux no contact qu’on va appliquer à la lettre avec grande fierté un jour et dont on va se ficher éperdument le lendemain en se disant « Ah, puis après. Je vais lui écrire, des fois qu’il aurait changé… »).

Mais ce dont on parle un peu moins souvent, c’est le silence radio imposé par le pervers narcissique (c.-à-d. lorsqu’il ne vous adresse plus la parole, ne répond plus à vos sms ni à vos courriels et ne répond plus à vos appels ni ne les retourne – autrement dit, lorsqu’il vous répond fuck all, comme on dit au Québec). Mais pourquoi le PN fait-il ce silence radio?

Le silence radio figure parmi les armes de prédilection du pervers narcissique. Ce ne sont pas tous les pervers narcissiques qui en usent, mais un certain type de PN, oui. Et tout comme pour l’alternance du chaud et du froid, le PN utilise le silence radio dans l’espoir de vous plonger dans le manque, la confusion et la culpabilité. Ce silence radio, il vise à vous faire réagir, à vous déstabiliser et à faire en sorte que vous vous demandiez : « Mais qu’est-ce que j’ai dit? Qu’est-ce que j’ai fait? » Vous vous dites : « Mais pourtant, j’ai toujours été là pour lui ». Et effectivement, vous avez fort certainement toujours été là pour lui et avez donné plus que le client en demandait. Mais votre PN, il veut que vous doutiez de cela. Il se tait pour que vous vous remettiez en cause et que vous pensiez que c’est de votre faute si ça n’a pas fonctionné, ou si ça ne fonctionne pas. Il veut que vous pensiez que c’est de votre faute s’il vous a plantée là parce que vous avez mentionné au passage que votre steak était légèrement trop cuit, que c’est de votre faute s’il a pété les plombs parce que vous avez osé lui demander une deuxième fois de changer une ampoule trop haute pour votre 1 mètre 65 et que c’est de votre faute s’il vous a quittée parce qu’il ne supportait plus le stress invivable que vous lui faisiez subir en lui demandant s’il pouvait aller se laver les pieds à son retour du travail plutôt que d’empester la pièce. Votre PN, il veut que vous pensiez que vous avez été à ce point terrible que vous ne méritez même pas qu’il vous réponde.

Le silence radio, c’est aussi l’une des méthodes que le PN utilise pour créer le conflit. Car il ne faut jamais l’oublier : le pervers narcissique a besoin de conflits. Il s’en nourrit. Alors soit il le créera en provoquant la dispute, soit il le créera par le silence radio. Ne croyez pas que le PN tentera de régler un conflit par le dialogue. Les probabilités sont plus grandes que NI votre parachute principal NI votre parachute de secours ne s’ouvre (pour prendre un exemple qui me parle, mais choisissez celui qui est évocateur pour vous) que celles que le PN tente d’établir une communication censée dans la bonne intelligence. Que ce soit après la rupture ou durant l’une des nombreuses périodes de séparation qui ponctuent la relation, le PN ne cherchera jamais à entamer un dialogue comme le ferait un adulte sain et équilibré. Il pratiquera le silence radio et en jouira. Et s’il brise ce silence, ce sera pour vous dire ou vous écrire une demi-phrase dont vous ne comprendrez pas le sens tellement elle sera évasive. Et il en jouira également.

Et durant ce silence radio, votre PN, il ne réfléchit pas. S’il vous a demandé une pause pour réfléchir et que vous croyez qu’il réfléchit vraiment, détrompez-vous. Premièrement, il faudrait d’abord qu’il soit capable de réfléchir, ce qui n’est pas le cas, et, deuxièmement, il est plutôt en train de boire avec ses potes, de swiper sur Tinder, de s’envoyer en l’air avec une autre ou de regarder en alternance des vidéos de chats drôles et de la porno. Mais dites-vous bien que la dernière chose qu’il fait durant ce silence radio, c’est de réfléchir pour trouver des moyens de résoudre le conflit ou d’améliorer la relation.

Le pervers narcissique se comporte comme un enfant, ne l’oubliez jamais non plus. Il boude comme un enfant (tout comme Marianne, qui habitait à quelques maisons de chez moi dans mon enfance et qui ne m’a plus parlé pendant quelques semaines parce qu’elle estimait qu’elle tournait la corde à danser plus souvent qu’elle ne sautait).

Vous demandez à votre PN s’il pourrait vous dire où il a foutu le tournevis dont vous auriez bien besoin et qu’il n’a de toute évidence pas remis à sa place? N’attendez pas une réponse. Vous demandez à votre PN s’il pourrait vous expliquer comment allumer le BBQ qui était si capricieux à ses heures? Il ne vous répondra pas. Que vous lui écriviez des insultes ou des compliments, il ne vous répondra pas, mais il jouira, dans un cas comme dans l’autre, du fait que vous lui avez écrit, parce que vous lui avez accordé du temps et de l’attention.  

Maintenant que vous avez compris, laissez donc votre PN être le roi du silence et laissez-le donc jouer au solitaire. Et pourquoi ne pas recontacter Marianne?

Parce que vous aurez beaucoup plus de plaisir à discuter avec elle, la corde et un verre à la main, que vous en aurez à tenir un monologue.

Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.

Précédent
Précédent

Le PN souffre-t-il?

Suivant
Suivant

Le chaud et le froid : les armes destructrices du pervers narcissique