Le PN et le mensonge : une grande histoire d’amour

shutterstock_1173702439.jpg

Dans ce billet, je me suis fondée sur mon vécu de femme en couple avec un PN et sur le vécu d’autres femmes qui ont connu une histoire similaire. Cela dit, les personnes perverses narcissiques, tout comme leurs victimes, peuvent aussi bien être des femmes que des hommes. et, comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa.

Le pervers narcissique et le mensonge, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis longtemps – depuis son tout jeune âge en fait – et avec laquelle ni vous ni personne ne pourrez jamais rivaliser.

Le pervers narcissique est un menteur pathologique. Il ment ouvertement, à propos de tout et tout le temps, sans aucune gêne ni honte. Malheureusement, il est très difficile, surtout au début de la relation, de déceler les mensonges d’un pervers narcissique, d’abord parce que vous ne connaissez rien de lui et que vous présumez qu’il se lance dans cette relation en étant tout aussi sincère que vous, mais aussi parce qu’il mélange subtilement les mensonges avec les faits réels et que, très souvent, ses mensonges, il y croit lui-même.

Dès votre première rencontre, le PN ment : il ment à propos de son passé, de ses ex, de ses amis, de sa famille, de son quotidien, de ses défis, de ses objectifs et de ses désirs les plus chers dans la vie (lesquels, en réalité – mais vous ne le réaliserez que plus tard – se limitent à manipuler et à vampiriser). Il peut alterner semi-vérités et histoires inventées de toutes pièces, ce qui rend ses mensonges très difficiles à détecter, du moins lorsqu’on n’a pas encore compris son manège. Mais le PN est-il conscient qu’il ment?

Je suis d’avis que oui, le pervers narcissique est conscient qu’il ment, car il a toujours une intention derrière ses mensonges : obtenir une faveur ou un service, réveiller votre empathie ou votre compassion, cacher ses échecs, se faire pardonner, se faire plaindre, se faire passer pour la victime auprès de son entourage ou faire en sorte que vous acceptiez toujours plus. Il est conscient qu’il ment, mais c’est normal pour lui de le faire, car c’est un réflexe, un mécanisme qu’il a développé durant son enfance et qui lui a toujours permis d’obtenir ce qu’il veut, de manipuler, de profiter des autres et de se sortir de toute situation où il a mal agi ou où il s’est tout simplement mis dans le pétrin.

Le PN ment tout aussi bien pour des détails que pour des aspects importants qui constituent des piliers d’une relation. Il ment également à propos de ses sentiments et, encore une fois, c’est tout à fait normal pour lui. Il multipliera les « je t’aime », « je veux passer ma vie avec toi », « tu es ma femme », « tu es la femme de ma vie », « je ne m’imagine avec personne d’autre que toi », « je ne me suis jamais senti aussi bien avec quelqu’un ». Et après l’insulte, le geste humiliant, la dispute ou la séparation déferleront les « je m’excuse vraiment », « tu m’as tellement manqué », « je suis perdu sans toi », « je vais faire ce qu’il faut », « je vais changer je te le promets », « je ne veux plus jamais qu’on se quitte » et le fameux « les mensonges, c’est fini pour de bon ». Combien de fois l’avez-vous entendu dire qu’il ne vous mentirait plus jamais, et puis paf, un mensonge le lendemain.  

Le PN sait mentir pour se montrer vulnérable et pour se montrer humain. Vous le verrez verser quelques larmes devant un film triste ou émouvant et sangloter dans vos bras parce qu’il a soi-disant honte de la manière dont il s’est comporté ou qu’il dit avoir eu tellement peur de vous perdre. Vous le verrez aussi simuler de la joie et de la fierté pour vos bons coups et vos réussites, alors qu’en vérité, il s’en fiche royalement et ressent plutôt de l’envie et du mépris vis-à-vis de vos accomplissements puisque lui, n’a pas l’ambition ni la détermination pour réussir quoi que ce soit (je parie d’ailleurs que, tout comme moi, vous l’avez déjà vu s’approprier une ou plusieurs de vos idées ou de vos réussites). 

Les mensonges du PN, il vous rendront folle, et c’est normal, puisque vous baignez dans une confusion constante entre la vérité et le mensonge. On se prend la tête à se demander pourquoi quelqu’un ment pour des broutilles de façon aussi naturelle et comment un adulte peut inventer autant d’histoires sans queue ni tête comme le ferait un enfant. Puis on devient complètement dingue quand on le confronte, parce qu’il s’obstinera à nous mentir (en s’enlisant toujours davantage parce que chacun de ses mensonges demande plus de mensonges pour le couvrir) jusqu’à ce qu’on lui apporte la preuve que ce qu’il dit est faux, auquel moment il restera hébété un court instant, puis s’énervera, refusera tout dialogue et s’en ira.

Le PN, il vous grignotera le cerveau avec ses mensonges et vous n’aurez jamais l’esprit tranquille. Vous vous mettrez à douter de tout et à tout analyser, commencerez à jouer à la détective et à chercher les indices du « crime » et serez déçue, triste et malheureuse toutes les fois que vous découvrirez un mensonge ou une tromperie, et Dieu sait que ces fois, elles seront nombreuses.   

Le pervers narcissique est un grand menteur, et du mensonge découle l’infidélité. Et je ne parle pas seulement de l’adultère. Le PN est infidèle parce qu’il n’est jamais vrai. Il est infidèle parce qu’il ne respectera jamais les promesses qu’il vous a faites, parce qu’il ne sera jamais là pour vous comme il avait dit qu’il le serait et parce que vous n’irez jamais de l’avant avec lui pour construire une vie à deux comme il vous avait juré qu’il souhaitait le faire.

Le PN ment du début à la fin, et même après. Il ment lorsqu’il dit qu’il vous aime et que vous êtes la femme de sa vie, et il ment lorsqu’il dit qu’il n’était pas heureux avec vous et que la vie avec vous était insoutenable. Pour lui, rien de tout cela n’est vrai, car il ne ressent rien : il ne sait pas aimer, et toutes les émotions que vous avez cru percevoir chez lui et qu’il vous a verbalisées, il ne les a jamais ressenties. Le pervers narcissique dit ce qu’il estime qu’il doit dire dans la circonstance, pour servir ses buts, un point c’est tout. Ses émotions, il les refoule depuis longtemps et la carapace qu’il s’est forgée, vous n’arriverez jamais à la lui enlever.

On dira que certains mensonges sont bénins. Certes. Mais pas ceux du pervers narcissique.

Parce que les mensonges du pervers narcissique, ils sont omniprésents, sombres et méprisants. Ils servent à vous manipuler, à vous rabaisser et à vous pousser toujours un peu plus près du gouffre. Ils sont horriblement destructeurs et, malheureusement, jamais ils ne cesseront.

Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.

Précédent
Précédent

Le chaud et le froid : les armes destructrices du pervers narcissique

Suivant
Suivant

Le PN revient-il toujours?